Le colloque « Ubérisation et santé des travailleurs : analyses pluridisciplinaires du travail de livreur » aura lieu en juin 2021, au Sénat.
Partant de l'essor important du marché de la livraison de repas à domicile, avec l’apparition de nombreuses entreprises concurrentes (Deliveroo, UberEats, Stuart, Frichti, Nestor, etc.), nous interrogerons en quoi ces plateformes de livraison sont caractéristiques d’un tournant important de l’évolution historique du capitalisme, qui modifient radicalement les formes d’emploi et les formes d’organisation du travail, et affectent durablement les rapports sociaux et la santé des travailleurs et des travailleuses.
Plusieurs axes seront dévoloppés, permettant de rendre compte de toutes ces évolutions du point de vue sociologique, économique, juridique ou politique.
Si vous souhaitez participer à l'évènement en tant qu'intervenant.e, vous pouvez télécharger l'appel à communications en cliquant ici.
Ce colloque est organisé par l’Institut de psychodynamique du travail (IPDT), le Centre d’économie de l’Université Paris-Nord (CEPN, Université Sorbonne Paris Nord) et le COMPTRASEC (Université de Bordeaux).
Il est soutenu par le ministère du Travail (DARES) et par le Projet PLUS (Platform Labour in Urban Spaces : Fairness, Welfare, Development - Projet Européen H2020-SC6-transformations-2018).